Intéressé par notre solution
N’attendez pas, soyez conscients et proactifs ! Contactez-nous, nous répondrons à vos questionnements sur le sujet avec grand plaisir.
Nous contacterSolution de surveillance et contrôle d'emballement de batterie haute tension. EURO RED SYSTEM commercialise un ensemble de solutions entièrement fabriquées en France et dotées de composants électroniques de fabrication européenne. L'ensemble de nos produits vous donne la possibilité d'anticiper les emballements de batterie haute tension et de limiter ou éviter de considérables dégâts matériels.
Les constructeurs automobiles sensibilisent leurs réseaux de distribution aux risques liés aux incendies provoqués par les batteries lithium-ion des véhicules accidentés.
En effet, l’envolée des ventes de véhicules à motorisation entièrement électrique et/ou hybride fait naître le besoin de contrôler ces risques, pour tous les acteurs de la réparation et de la distribution automobile
Il faut savoir que le pack batterie lithium-ion d’une voiture électrique, endommagé par le choc d’un accident, présente un risque de feu spontané.C’est ce que l’on appelle un « emballement de batterie ». Il s’agit une réaction dite « exothermique ». Pour faire simple, une batterie lithium-ion qui s’enflamme provoque un dégagement gazeux et notamment d’oxygène. Ce nouvel apport d’oxygène continue d’alimenter le feu.
En conséquence, même noyée d’eau ou couverte de mousse d’extinction, la batterie continue donc de brûler. Cette combustion dure plus de 12 heures et porte la température du pack batterie à près de 1500 °C.
Aujourd’hui, il est impossible d’éteindre un feu/emballement de batterie lithium-ion. On peut tout juste l’isoler et tenter de le circonscrire.
C’est sans compter sur deux entrepreneurs émérites strasbourgeois qui se côtoient en affaires depuis de longues années. L’un d’entre eux est Paul KROELY, connu dans le monde de la distribution automobile régionale (le groupe Kroely est un des principaux distributeurs de la marque Mercedes-Benz en France) l’autre Richard HECKER un spécialiste de la surveillance et un inventeur hors pair. Suite à une visioconférence du fabricant Mercedes-Benz début 2020 sur le sujet de l’aménagement nécessaire en concession pour l’accueil et le stockage en sécurité des véhicules électriques en réparation. La problématique les interpelle et les solutions préconisées par le constructeur sont difficiles à mettre en œuvre :
• Le véhicule devra être stocké dans une fosse hydrofuge sur le parking afin de permettre l’immersion du véhicule en cas d’auto-emballement de la batterie haute tension,
• Un espacement de 7,5 m entre chaque voiture est à prévoir pour éviter la propagation du feu au parc auto- mobile,
• La construction d’un auvent doit protéger le véhicule de la pluie et le remplissage de la fosse par les eaux pluviales.
Mais les risques sont bel et bien réels, comment protéger au mieux ses collaborateurs, son entreprise, le travail d’une vie ou de plusieurs générations, son outil de production et sauvegarder les emplois ?
Les deux entrepreneurs, décident donc de mettre à profit la baisse d’activité économique liée à la Covid-19 et son confinement pour cogiter et élaborer leur propre produit, une solution simple que l’on pourra mettre en œuvre dans toutes les concessions.
Pour ce faire, ils décident de s’entourer de personnes ayant les mêmes interrogations et problématiques quant aux risques professionnels encourus. C’est ainsi que, en concertation étroite avec le SDIS du Bas-Rhin, ils mettent au point plusieurs solutions de surveillance, d’alerte et de stockage ignifugées de voitures et de batteries électriques. L’ingénieux Euro Red Alert est né et sa phase de test en grandeur réelle commence en décembre 2021 dans l’atelier de la concession Mercedes du Groupe Paul Kroely Automobile à Bischheim.
N’attendez pas, soyez conscients et proactifs ! Contactez-nous, nous répondrons à vos questionnements sur le sujet avec grand plaisir.
Nous contacter